top of page

Le fer à repasser

frise.PNG

1882

1917

1er fer a repasser.jpg

Ce fer à repasser est non-mécanisé car ce sont nos bras qui travaillent et car on le chauffe avec des braise chaude. Ce fer est fait en fonte  et en bois pour le manche

  1920

fer a termostat...jpg

Ce fer est automatique car on a juste a le brancher dans une prise et régler la température. Il est fait en aluminium et en bois pour le manche.

1925-1950

fer a vapeur.jpg

Ce fer a repasser est non-mécanisé car il faut utiliser l'énergie mécanique (nos muscles) pour le faire fonctionner, ainsi que de la braise que l'on met à l'intérieur. IL est fait de fer et de bois qui a une forme plus pratique pour le tenir sans se brûler.

1990-2020

fer moderne.jpg

Ce faire a repasser est mécanique car il fonctionne avec l'électricité (prise électrique), un thermostat et plusieurs fonctions automatiques. IL est fait avec de nombreux matériaux qui permettent son fonctionnement, mais en partie le plastique pour la coque et en aluminium pour la semelle. Les matériaux d'aujourd'hui ont permis un meilleur design comme celui-ci.

Le fer a repasser

Le fer a repasser n’a pas toujours existé. Il a été inventé par Henry W.Seely en 1882, mais il est utilisable en France depuis 1917. Avant, ils utilisaient des casseroles remplies de charbon de bois. Puis un peu plus tard des outils en fonte que l’on chauffait dans des braises.

Il permet de défroisser les vêtements grâce à de la vapeur d’eau et de la chaleur.

Pour faire fonctionner cet objet, il faut impérativement disposer d’une source d’électricité, sauf pour certains fer à repasser que l’on peut utiliser pour partir en vacances.

Il ne ressemble pas au 1er qui est sortit car maintenant nos fers a repasser fonctionnent avec électricité et non comme avant que l’on chauffait dans la braise.

Il a été modifié parce que les anciens étaient trop lourd, pas très pratique à utiliser, la chaleur tenait peu de temps et ils pouvaient causer plus de risques à cause de la façon de les chauffer.

 

bottom of page